Dans le cadre de sa structuration urbaine et de la refonte des documents d’urbanisme, PLU en particulier, la municipalité a souhaité s’engager dans une démarche d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU). Dans ce cadre, elle obtenu de l’ADEME une subvention de cette étude à 70 %.
En lien avec l'Agenda 21 d'Écouen, les élus ont affirmé leur volonté forte de créer un éco-centre, en partenariat avec les associations partenaires Inven'terre et Bâtir sain.
Ils souhaitent impulser une démarche de développement durable, dont l'agriculture et l'éco-construction sont les 2 thématiques principales.
L’AEU constitue une prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage avec pour vocation l’animation locale et l’expertise technique environnementale. Elle met en œuvre une démarche globale d’accompagnement autour d’un projet urbain.
Cette étude a pour objectif de faciliter la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement du territoire afin de développer des espaces urbains et ruraux économes en ressources, en déplacements, en gestion.
La mise en œuvre d’une AEU® se traduit par une amélioration globale de la qualité environnementale d’un projet urbain. Toutes les thématiques environnementales y sont traitées séparément, puis croisées pour aboutir, in fine, à un ensemble de solutions possibles.
Cela offre un terrain propice à la mise en œuvre des principes de développement durable :
Elle produit des bénéfices qui dépassent la seule qualité environnementale.
Les questions auxquelles répond une AEU :