357982815 596252642620520 8117559322408982952 n

Catherine Delprat, Maire, appelle à la paix lors d’un rassemblement engagé

publié le
Sommaire

Catherine Delprat, Maire d’Écouen, s’est adressée à la foule réunie devant l’Hôtel de Ville pour un rassemblement en faveur de la paix civile. L’événement, qui s’est tenu lundi dernier à midi, a attiré de nombreux élus, agents municipaux et citoyens engagés pour l’unité.

Dans son discours, Catherine Delprat a répondu à l’appel lancé par l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, suite à la tragique mort du jeune Nahël à Nanterre. Elle a condamné avec fermeté cet acte et a exprimé sa profonde émotion face à la situation actuelle.

« Chers élus, chers agents, chers citoyens,

Je me joins aujourd’hui à l’appel lancé
par l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, aux rassemblements en faveur de la paix civile. La mort du jeune Nahël tué à Nanterre par un policier, mardi dernier, a soulevé une grande émotion. Nous sommes tous profondément choqués par cet acte que nous condamnons fermement.
Depuis cette date, partout sur le territoire national, nous faisons face à un cycle de violences. Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers, des biens personnels sont détruits, des commerces et des entreprises pillés et incendiés.

Des Maires sont menacés, injuriés ou frappés. Des bâtiments publics sont saccagés. Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants. Par la dégradation des équipements, ils empêchent la population de bénéficier des services publics. Par l’effet délétère des images et des réseaux sociaux, ils renforcent la stigmatisation des quartiers et des autres habitants. Si nous n’avons pas subi directement de dégradations violentes sur Ecouen, nous sommes solidaires des villes, notamment des villes voisines plus ou moins fortement touchées par ces violences et ces agressions depuis près d’une semaine. La violence n’est jamais une solution.
Les Maires sont profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays : ils y contribuent chaque jour en agissant au plus près des citoyens. À Écouen, nous travaillons en étroite collaboration avec la Gendarmerie dont la proximité avec les habitants permet de solutionner sereinement des problématiques du quotidien. À nous, élus et responsables politiques, de tirer lucidement les leçons de cette crise, d’en décortiquer les ressorts profonds, de retisser les liens rompus et de traiter les causes de ces situations qui ne datent pas d’hier. Car oui, nous souhaitons une société plus juste et plus égalitaire. J’appelle donc au retour au calme et non au silence. Merci à toutes et à tous de vous être rassemblés avec nous.
Vive la République, vive la France.  commerces et entreprises, ainsi que les agressions dont certains élus ont été victimes. »