Travaux dans la forêt d'Écouen

La  Forêt régionale d’Ecouen est aménagée et gérée par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV). Des travaux y sont mis en œuvre pour entretenir et pérenniser les boisements (gestion sylvicole), accueillir le public et valoriser la biodiversité des milieux naturels.

Travaux de « cloisonnement »

Dans quelques jours, des travaux de « cloisonnement » vont démarrer. Ils consistent à tracer, à intervalles réguliers, des « layons » (cheminements rectilignes) destinés à la circulation des engins forestiers. Le tracé de ces layons consiste à retirer les arbres se trouvant sur l’emprise de ces futurs « couloirs ». L’objectif est de protéger les sols forestiers en obligeant les engins à ne circuler que dans ces zones. Cela minimise l’impact de leur passage (tassement du sol). Le bois issu de ces coupes sera valorisé en bois de chauffage ou bois énergie1.

Ces travaux de « cloisonnement » vont se dérouler sur plusieurs parcelles disséminées dans le massif (voir carte) pour anticiper les travaux de gestion sylvicole qui auront lieu sur l’ensemble de la forêt d’ici quelques années (voir encadré). L’ONF, via son agent local, s’assurera du  bon déroulement de l’ensemble de ces travaux de coupes.

 

Autres travaux

Des clôtures sont en cours d’installation sur deux parcelles. L’une est située au sud de la forêt, à proximité de l’ancienne piste cavalière, et l’autre au centre du massif, en bordure de la route Relevée. Ces clôtures sont installées pour sécuriser deux zones de fontis naturelles (4000 m2  chacune) dont l’une, située plus au nord, se trouve au cœur d’un îlot de sénescence2.  Devant chaque parcelle, des panneaux vont être installés sur place pour informer le public.

Un autre chantier va également démarrer avant la fin du mois de septembre, le long de l’ancienne piste cavalière. Les travaux vont consister à sécuriser les boisements, avec le retrait d’arbres dépérissant : des frênes desséchés, victimes d’une maladie provoquée par un champignon parasitaire : la Chalarose ;

randomness