Divertissons-nous pendant le confinement

Chaque jour, depuis le 30 mars, nous vous proposons Un jour, une distraction ! Sur le site ou la page facebook de la Ville.

Un jour, une distraction !

Nous sommes à nouveau en période de confinement. 
Nous sommes privés d’évènements sportifs, culturels que la Ville d’Ecouen organise habituellement avec ses partenaires associatifs. Alors, nous nous sommes organisés ensemble à distance. Chaque jour, nous vous proposerons une distraction, soit :
- un tuto de remise en forme sportive indoor
- un quizz culturel lié à l’histoire de notre ville ou de notre monde
- un quizz sur le parcours de nos arbres remarquables
- un coloriage 
- un live d’une scène musicale
- …. d’autres surprises

  • Et aujourd’hui,  le 1er quizz culturel sur nos peintres du 19e siècle créé par L’école des peintres d’Ecouen !

Quizz 1

Qui est ce peintre ? Il arriva le premier à Ecouen en 1847 et y créa son Ecole de peinture.
Paul Soyer, 
Pierre Edouard Frère --> bonne réponse, voyez le portrait de ce peintre ci-contre
Emmanuel Duverger
Cultivement vôtre ! ET réponse demain 31 mars :)

Réponse : C’est Pierre Edouard Frère, né le 10 janvier 1819, décédé le 23 mai 1886. Il choisit pour thèmes les paysages, les villages. Il créa son école de peinture qui accueillit, à Ecouen, des peintres de tout horizon : de France, d’Angleterre, d’Amérique et autres. La famille de l’artiste légua une de ses œuvres à la commune d’Ecouen « Première batteuse à Frépillon » visible à la pinacothèque de la Mairie.  Une belle sépulture familiale, Frère et Robecchi ( nom de son épouse) se dresse à l’entrée du cimetière d’Ecouen, sur la droite. A voir après le confinement bien sûr ! (pour savoir plus : le livre « L’Ecole d’Ecouen : une colonie de peintres du XIXe siècle, auteurs par Daniel Baduel, Aude Bertrand et Christian Dauchel).

Coloriage Poisson d'avril

Aujourd’hui, c’est mercredi 1er avril. Ci-contre, nous vous proposons un coloriage pour un clin d’œil au Poisson d’Avril ! Pour les enfants et pourquoi pas pour les plus grands. Créé spécialement par le graphiste du service communication et culture d’Ecouen qui adore les détails qui font appellent à la concentration !

Quizz 2

Un quizz sur les Merveilles du monde reconnues officiellement comme telles. En 2007, à la suite du vote de millions d’internautes à travers le monde, ont été désignées à Lisbonne, 7 nouvelles merveilles du monde moderne, sites ou bâtiments datant de l'Antiquité au XXe siècle qui viennent ainsi s’ajouter au 7 merveilles du monde antique construites entre environ 2650 av. J.-C. et le début du IIIe siècle av. J.-C.

Alors, quelle est cette Merveille …?  voir la photo ci-contre pour quizz 2 . ET réponse ici le 3 avril!

Réponse : C’est le site de Petra qui est une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie. C'est le pôle touristique majeur de ce pays. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche, en font un ensemble unique qui est inscrit, depuis le 6 décembre 1985, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est en outre, depuis 1993, un parc national archéologique. Ce site fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde moderne !

Le saviez-vous ?

Il existe le site numérique de la Bibliothèque Mondiale (home du site en photo ci-dessous). Ce sont 19 147 articles sur 193 pays en 8000 av.J.-C. et 2000 et après …Vous pouvez explorer le site en sélectionnant par lieu, période, thème, type d’élément (cartes, sonores, films, photos, livres, manuscrits, …)Pour les étudiants, les lycéens, les primaires, c’est un trésor d’information ! Ce site peut aider pour les cours à la maison. Et aussi pour les curieux ! --> Voici le  lien  www.wdl.org/fr/

Et aussi, de quoi faire de nous de véritables pros du cinéma et nous permettre d’en apprendre plus sur ce film culte que nous n’avons jamais vu, ou sur notre film préféré méconnu de tous. Le site de la Cinémathèque (home du site (en photo ci-dessous) met à disposition 1432 archives gratuitement en ligne. Ces ressources comprennent des leçons de cinéma et des rencontres filmées avec entre autre Martin Scorsese, Agnès Varda ou Tim Burton, mais aussi des entretiens avec des acteurs et réalisateurs emblématiques. On y retrouve aussi des concerts de musique de film avec par exemple les films de Jacques Demy à l’honneur. --> Voici le lien https://www.cinematheque.fr/

Quizz 3

Merci à l’association de L’école des peintres d’Ecouen, une colonie de peintres au XIX e siècle pour ce quizz !

A la suite de la proposition du Conseil municipal de la Ville d’Ecouen en 1906, de rebaptiser une rue au nom de son mari, sa veuve offrit un tableau de celui-ci à la Ville d’Ecouen, qui était-elle ?

Madame Schenck

Madame Seignac

Madame Dargelas

A vos réponses ! Cultivement vôtre ! réponse le 14 avril

Réponse : C’est Madame Schenck ! Né en 1821 et décédé en 1900, Auguste Frédéric Albert Schenck, d’origine allemande, épouse Louise Emilie Stapaczjuska en 1850. Il démarre sa carrière comme commerçant en Angleterre, en s’adonnant déjà à la peinture,  et ensuite au Portugal, à Porto, en tant que marchand de vin. Ruiné, Il arrive en France puis à Ecouen vers 1862. Il devient l’élève de Léon Cogniet, un maître réputé qui lui enseigne la reproduction réaliste des animaux sur toile. Il vit, dans une vaste propriété (aujourd’hui disparue), derrière l’Eglise, rue de la Beauvette où il y élève notamment des moutons, ses modèles préférés. Cette rue a été débaptisée et renommée rue Auguste Schenck en 1906. Le tableau offert « l’Echir » est visible à la Pinacothèque de la Mairie.

Le coup de cœur de la bibliothèque !

En ces jours particuliers, nous rêvons de sorties, de voyages, d’aventures et d’évasion, le Coup de Cœur de ce mois d’avril, c’est Jules Verne et Le tour du Monde en 80 jours.

 En résumé : Phileas Fogg est un membre aussi éminent qu'original du Reform-Club de Londres. Quelle mouche l’a piqué quand un beau matin, il lance un défi audacieux aux autres membres de cette honorable association : il parie toute sa fortune - vingt mille livres - qu'il effectuera le tour du monde en quatre-vingts jours ! Se mettant en route avec son domestique français, l'habile Passepartout, le 2 octobre 1871, à huit heures quarante-cinq, il n’imagine pas que son départ précipité éveille la méfiance de la police. Le détective Fix soupçonne Phileas Fogg d'être l'insaisissable individu qui a volé trois jours plus tôt cinquante-cinq mille livres à la Banque d'Angleterre et se lance aussitôt à sa poursuite...

 Adapté au jeune public comme aux adultes, ce roman a tout pour prendre la tête de vos listes de lecture. Nous faisant traverser une époque et des contrées grâce à son imagination unique et sa plume magnifique, Jules Verne nous offre une aventure comme on en rêve tous. Une lecture entraînante, des personnages magnifiques, des lieux exotiques et un pari complètement fou, voilà ce qui fait le charme de cette histoire au rythme effréné.  Entre péripéties, découvertes et mauvaises rencontres, nos deux voyageurs vont devoir user de malice pour réussir leur pari perdu d’avance. Mais au fil des chapitres, à force de tourner les pages, la traversée de l’Inde ou du Japon, la filouterie d’un génial français, le flegme à l’anglaise nous aideront à quitter notre canapé et à nous envoler enfin pour un délicieux voyage autour du monde avec nos deux héros qui, contrairement à nous, garderont l’œil rivé sur la montre.

Le livre est gratuitement téléchargeable en suivant ce lien Https://www.fnac.com/livre-numerique/a4108154/Jules-Verne-Le-Tour-du-monde-en-qu...|NonApplicable|NonApplicable|4108154|NonApplicable|NonApplicable
Et, retrouvez également, « L’homme qui plantait des arbres », notre coup de cœur du mois d’avril 2019, ici ->  https://www.fnac.com/livre-numerique/a13497392/Jean-Giono-L-homme-qui-pl...|NonApplicable|NonApplicable|13497392|NonApplicable|NonApplicable

Quizz 4

Et un quizz sur les Merveilles du monde !

Hey ! quelle est cette merveille ! (voir ci-contre le lien visuel quizz 4)

A vos réponses! Cultivement vôtre! réponse le 16 avril.

Réponse : Le Machu Picchu est une Ancienne cité inca du Pérou construite au XVème siècle dans les montagnes des Andes au Pérou, le Machu Picchu a été désigné nouvelle Merveille du monde en 2007. Cet imposant site aurait été un centre politique, religieux et administratif majeur de la civilisation Inca et résidence de l'empereur Pachacútec. Abandonné lors de l'effondrement de l'empire inca, le Machu Picchu a disparu sous la jungle pendant quelques siècles avant que les archéologues ne retrouvent sa trace au début du XXe siècle. Devenue la première attraction touristique du Pérou, le Machu Picchu attire chaque année près de 800 000 visiteurs. Ce site fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde moderne !

Quizz 5

A nouveau, merci à l’association de « L’école des peintres d’Ecouen, une colonie de peintres au XIX e siècle » pour ce 3e quizz !

Alors, parmi ces peintres, un n'est pas venu à Ecouen, lequel ?  Son portrait ci(contre en suivant le lien quizz 5 portrait du peintre)

Corot
Daubigny
Cézanne
Cassatt
Breton

Réponse : c’est Paul Cézanne. Né en 1839 à Aix-en-Provence et mort en 1906 dans la même ville. En parallèle de ses études de droit, il suit des cours à l'école de dessin d'Aix-en-Provence dont il reçoit, en 1859, le second prix. En 1860, Cézanne abandonne ses études de droit et arrive à Paris en 1861. Il séjourna à plusieurs reprises dans le Val d’Oise à Auvers-sur-Oise puis à Pontoise. Il y travaille notamment avec Pissaro et Guillaumin. Il fut membre, un temps, du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post impressionnisme et du cubisme. Il est considéré comme « le père de l’art moderne ».

Quizz 6 et le 4e quizz sur les Merveilles du monde !

C’est la pyramide Kukulcàn à Chichén Itzá une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán. Il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence d'au moins cinq puits naturels qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits », Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. 

Quizz 7  L’association de « L’école des peintres d’Ecouen, une colonie de peintres au XIX e siècle » 

Quels sont les deux peintres d'Ecouen qui furent maires de notre ville? Comme indice, voici, ci-contre leur portrait .

Michel Arnoux

Auguste Schenck

Léon Dansaert

Paul Seignac

Pierre Edouard Frère

Emmanuel Duverger

Réponse : Pierre Edouard Frère et Léon Dansaert

Pierre Edouard Frère, né en 1819, mort en 1886, créa son école de peinture qui accueillit, à Ecouen, des peintres de tout horizon : de France, d’Angleterre, d’Amérique, ... Après de longs débuts difficiles, sa première consécration lui vient au Salon de 1850 où Louis-Napoléon Bonaparte lui achète un tableau « la Lecture » pour le Palais de l’Elysée. Sa notoriété et sa prospérité sont telles qu’Ecouen en bénéficie pour son développement économique. Il est élu Maire en 1878. Il abandonne son mandat l’année suivante quand son fils entre au Conseil municipal. C’est son ami Léon Dansaert qui lui succède.

Léon Dansaert est né en 1830 et mort en 1909. Peintre et dessinateur, il est l'élève d'Édouard Frère à Paris, il réalise des scènes de genre et d'histoire qu'il expose au Salon de 1868 à 1889. Le peintre naturalisé français a donc vécu à Ecouen, il a travaillé également en Allemagne et en Italie et exposé en France et en Belgique. Il est Maire d’Ecouen entre 1879 et 1895. Avec le grade de lieutenant, il mène les pompiers combattre les sinistres dans le village. Il est médaillé plusieurs fois comme sauveteur.

Quizz 8

5e quizz sur les Merveilles du monde !

Il s'agit du temple d'Artémis qui se trouve à Selçuk, sur le site d’Éphèse  en Turquie. Dans l'Antiquité, il est l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Il a été bâti sur l'emplacement de sanctuaires plus anciens, vers -560 av J-C, par Théodore de Samos, Chersiphron et Métagénès et financé par le roi Crésus de Lydie. Ses dimensions colossales (137,74 m de longueur et 71,74 m de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent sa mention dans la liste des Sept Merveilles du monde antique.

 

Quizz 9 L’association de « L’école des peintres d’Ecouen, une colonie de peintres au XIX e siècle » nous propose un 5e quizz 

Un de ces peintres n'est pas enterré au cimetière d'Ecouen, qui est-il ? Voyez sa photo ci-contre.

Charles Edouard Frère

Emmanuel Duverger

Léon Dansaert

Auguste Schenck

Michel Arnoux

Luigi Chialiva

Réponse :

C’est bien Luigi Chialiva. né en Suisse en 1841, mort à Paris en 1914. Bien qu’architecte en 1861, il abandonne son métier en 1864 et se passionne pour la peinture. Après avoir commencé comme paysagiste ,il s’oriente vers la peinture animalière. Il arrive à Paris vers 1872 et s’installe à Ecouen en 1874, 4 rue Adeline, dans un vaste maison qui va lui offrir un atelier très original fermé par une grande baie vitrée de laquelle il a vue sur une étable peuplée de moutons, d’autres animaux dont des bœufs et des chevaux. L’artiste a ses modèles sous les yeux. Il y accueille de nombreux artistes anglais ou américains pour la plupart. Il retourne à Paris en 1891. Il repose au cimetière saint-Vincent du Montparnasse.