DERNIERES INFOS COVID 19

Déconfinement progressif, couvre-feu, attestations de déplacement, port du masque obligatoire dans Ecouen reconduit jusqu'au 16/02, 

le LAEP fermé jusqu'à nouvel ordre...

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :
 

28 novembre : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques (la bibliothèque communale réouvrira au public le mardi 1er décembre tout en poursuivant son service de click et collect).

Nouvelle attestation de déplacement :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

Ci-contre l'attestation de déplacement, l'arrêté préfectoral du port du masque à l'extérieur durant le confinement jusqu'au 30 novembre, l'attestation professionnelle et l'attestation scolaire

Jusqu'à samedi 28/11:

  • Les visites en Ehpad autorisées

Les proches des personnes âgées qui se trouvent en Ehpad et dans des maisons de retraite pourront effectuer des visites dans le respect des règles sanitaires. La mesure est ainsi assouplie par rapport au printemps, où de telles visites étaient strictement interdites.

  • Les déplacements entre les régions interdits

Interdiction de se déplacer d'une région à l'autre, sauf motif valable. Il y aura toutefois "une tolérance" pour les retours de vacances de la Toussaint, "pour que les familles puissent s'organiser".

Les Français qui résident à l'étranger pourront regagner le pays librement. Pour les voyageurs étrangers, "des tests rapides obligatoires seront déployés pour toutes les arrivées. Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu'on soit certain qu'il n'est pas porteur du virus."

  • Les commerces non essentiels fermés

"Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés", a indiqué le président de la République. Pour ces entreprises, "jusqu'à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires" seront prises en charge par le gouvernement.

Le chômage partiel sera appliqué pour les salariés et des mesures complémentaires devraient être annoncées par le gouvernement, avec notamment un plan spécial pour les indépendants, les commerçants ainsi que les très petites et moyennes entreprises. 

 

COUVRE-FEU DU 17/10 au 17/11 de 21h à 6h

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au minimum 4 semaines.
Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros.
 

Plus d'infos et attestations de déplacement : 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu?fbclid=IwAR14B2h3_1Q8BHxIE3JiSrLzczs155OA3z9FpBd5x9fVZbIZ_9yd_YcSpMQ

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE RECONDUIT JUSQU'AU 16/02/21

Il est obligatoire pour tous à l'extérieur, dès 11 ans, de 6 h à 21 h. 

Il reste obligatoire dans les lieux clos recevant du public et les transports en commun mais cela ne concerne pas ceux qui pratiquent une activité sportive et les utilisateurs d'un moyen de déplacement individuel. 
Ci-contre l'arrêté préfectoral n° 2020 - 961 - Renouvellement mesures port du masque 16/02

INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS FESTIFS ET FAMILIAUX DE + DE 30 PERSONNES RECONDUIT JUSQU'AU 26/10

Les rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes sont interdits dans le Val-d'Oise, dans tous les établissements recevant du public (ERP). Cette mesure s'applique à compter du lundi 28 septembre 2020, et pour une durée de 15 jours, mais ne concerne pas les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses dans les lieux de culte. Elle a été renouvelée pour 15 jours le 13/10 soit jusqu'au 26/10.

Arrêté de prolongation n°2020-830 ci-contre. 

SUSPENSION DES LOCATIONS DE SALLES AUX PARTCULIERS

La suspension des locations de salles aux particuliers intervient dans un contexte sanitaire où le taux de contamination à la Covid 19 est en augmentation dans le Val-d’Oise et s'accorde avec l'arrêté d'interdiction des rassemblements ci-dessus. 

MESURES SANITAIRES STRUCTURES PETITE ENFANCE

Pour cause de protocole strict, le Lieu d'accueil enfants/parents, le Relais d'assistantes maternelles et le multi-accueil ont dû s'adapter afin de maintenir une sécurité sanitaire.

Désormais, le LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parent) est fermé jusqu'à nouvel ordre. En effet, l'organisation du lieu, ouvert aux Ecouennais et aux habitants des communes avoisinantes, ne permet pas de garantir pour le moment le respect des mesures barrières.

Le RAM (relais assistantes maternelles) a mis en place des mesures spécifiques et des temps d'activités adaptés avec les assistantes maternelles afin de limiter le nombre de personnes dans la structure et notamment pour le temps d'accueil jeux.

Pour contacter les référents des structures :

LAEP : 01 39 92 25 97 - laep@ecouen.fr
RAM : 01 39 92 25 97 - ram@ecouen.fr
Multi-accueil : 01 34 19 62 73 - multiaccueil@ecouen.fr