DECONFINEMENT ETAPE 3 : LES INFOS A RETENIR

Voici ci-dessous les informations à retenir de l'allocution du président de la république du 15 juin dernier :

L’Île de France passe en zone verte : Ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail et une réouverture des cafés et restaurants en île de France. Les visites dans les maisons de retraites et les Ehpad seront également autorisées

Ouverture des frontières au 1er juillet : En ce qui concerne l’ouverture des frontières, le chef de l’Etat a annoncé la « possibilité de se déplacer entre les pays Européens. Et dès le 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée. »

Retour à l’école dès le 22 juin : Toutes les crèches, écoles et collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales.

Eviter au maximum les rassemblements : Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, principales occasions de propagation du virus, ils resteront donc très encadrés.

Plan de préservation de l’emploi :

- Lancement d’une négociation avec les syndicats et les patronats pour préserver le plus d’emplois possible dans toutes les entreprises.
- Création de nouveaux emplois : « en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole par la recherche, la consolidation des filières, l’attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie. »

Plan de relance : Le président annonce également une relance par la santé ainsi qu’une relance solidaire pour mieux « protéger nos aînés et les plus pauvres d’entre nous ».

 

 

Ouverture des parcs et jardins. A Ecouen, les parcs Lemaire et Charles de Gaulle sont ouverts à partir du 30 mai. ATTENTION! Les jeux pour enfants restent fermés. 

- plus de limite de kms

- toujours pas plus de 10 personnes réunies ensemble

Pour en savoir +, consultez, ci-contre les autres règles jusqu'au 22 juin et celles envisagées à partir du 22 juin.

#soyonsprudents