Covid 19- 17/03/20 - Madame le Maire prend la parole

Chers Ecouennais, Chères Ecouennaises, 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures de protection face au Covid 19. L'heure est au confinement pour une durée d'au moins 15 jours, période nécessaire pour freiner cette épidémie.  Cette nouvelle disposition préconisée par le corps médical est essentielle pour limiter le nombre des victimes.
Je vous demande en conséquence de prendre la pleine mesure de la situation en renonçant à vos déplacements, sauf cas exceptionnels, et aux regroupements familiaux ou amicaux.  Il s'agit ici de sauver des vies, de faire également preuve de solidarité envers les populations les plus exposées.
Le mot d'ordre est le suivant : restez chez vous.  Dans ce contexte, ne laissez pas vos enfants jouer à l'extérieur avec leurs amis, ne rendez pas visite aux grands-parents, ne vous regroupez pas sur la voie publique ni ailleurs.

Chacun d'entre nous est responsable de la diffusion du virus. C'est pourquoi, je compte sur chacun d'entre vous pour appliquer les gestes barrières, rester à votre domicile ou solliciter d'abord les médecins de ville ou le SAMU avant de vous rendre aux urgences. C'est le civisme collectif qui nous préservera.
Vous pourrez toutefois sortir pour venir en aide à un proche, vous aérer ou sortir votre animal domestique à condition de respecter les consignes sanitaires qui consistent à ne pas se regrouper. Vous êtes, nous sommes la clef.

Enfin, je vous demande également de rassurer nos enfants. Cette période particulière restera gravée dans leur mémoire, utilisez alors les bons mots pour les sécuriser. C'est l'occasion de leurs montrer à quel point nous sommes forts quand nous faisons preuve de responsabilité, de bon sens, que nous respectons la règle, que le collectif prend le pas sur l'individualisme.

Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacun pour qu'ensemble, nous sortions de cette situation inédite.

Catherine Delprat, 

Maire d'Ecouen