La forêt d'Ecouen

Forêt d'Ecouen

Le massif forestier d'Ecouen (105 hectares) est situé sur les versants ouest et sud-ouest de la butte au sommet de laquelle le château a été érigé.

Elle est un lieu agréable de promenade et de pratique sportive. Composée essentiellement de chênes, la forêt présente toutefois une faune et une flore diversifiée.

Un parcours de course d'orientation a été installé fin 2011 par la commune d'Ecouen dans les allées et sentiers piétons de la forêt pour développer les pratiques sportives.

Tout autour du château, un grand parc jouxte la forêt. Il a été dessiné par Jules Hardouin-Mansart, bien après la construction du château.

On peut y voir la Fontaine Hortense, élevée par Eugène de Beauharnais (fils adoptif de Napoléon).

Les accès à la forêt sont multiples, mais se font principalement soit par le château et le centre-ville, soit pas la gare. La traversée de la forêt reste d'ailleurs le chemin le plus court pour rallier ces deux points.

Aménagements dans la forêt d'Ecouen

L’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la forêt régionale d’Ecouen s’est fixé comme objectifs d’offrir au public un espace naturel propre, accessible et accueillant, tout en valorisant ses richesses écologiques et de renouveler la forêt.

Vous avez profité du réaménagement des entrées principales situées entre les deux routes du Four à chaux, côté du chemin des Bîmes, à l’Ouest de la forêt, et côté du chemin de la Résistance, à l’Est.

Ces accès sont désormais plus lisibles, fonctionnels et davantage esthétiques. Le pavage a été refait, les barrières remplacées, les poubelles déplacées, l’ancien mobilier retiré, un banc a été positionné à l’une des entrées (rue de la Résistance). 

L’invitation à la promenade ne s’arrête pas là, le balisage d’un parcours de découverte, téléchargeable sur le site de l’AEV, vient d’être terminé. 

Entrée de la forêt d'Ecouen
Emplacement : 
Forêt d'Ecouen 95440 Ecouen
Contact : 

En cas de dégradation à l’intérieur de la forêt merci de contacter l’Agence des espaces vert de la région Île-de-France :
Tél. 01 34 14 57 33.