Environnement et cadre de vie

Tri sélectif

Le SIGIDURS, Syndicat mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles, gère depuis quelques années la collecte et le traitement des déchets ménagers sur la commune d'Ecouen.

Capture d'écran d'une carte de bruit Ecouen

Les cartes de bruit, obligation réglementaire, doivent présenter un état des lieux de la situation sonore actuelle et prévisionnelle du territoire concerné, afin de permettre d’évaluer l’exposition des riverains au bruit dans l’environnement, d’identifier les zones sensibles, de servir de support de réflexion pour la mise en place d’un PPBE ( Plan de Prévention Bruit dans l’Environnement).

Avion © pixabay.com

La commune d'Ecouen, située à quelques kilomètres de Roissy, est fortement affectée par les nuisances sonores de l'aéroport.  

Logo Agenda 21 Ecouen

Sensible aux questions de développement durable et soutenue par la Région Ile-de-France, la Mairie a décidé d'élaborer son Agenda 21 local.

Capteur de bruitn ambiant

Notre environnement sonore est assez bruyant. Aboiements intempestifs, bruits de jardin, tapages nocturnes et autres nuisances sonores peuvent générer de véritables gênes pour chacun.

Forêt d'Ecouen

Le massif forestier d'Ecouen (105 hectares) est situé sur les versants ouest et sud-ouest de la butte au sommet de laquelle le château a été érigé.

Parc Lemaire

L'accès se fait par la place du Mail ou la rue du Four Gaudon. Le parc Lemaire fait la jonction entre le village ancien et la partie plus récente de la commune.

On y accède par la Rue Paul Lorillon. Le parc Charles-de-Gaulle fait partie du centre-ville touristique d’Ecouen et peut être visité en complément du Musée national de la Renaissance (5 minutes de marche).