Théâtre de la vallée

Théâtre de la vallée

Créé en 1992, le Théâtre de la vallée est une compagnie en résidence à Ecouen depuis 2007. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) Ile-de-France et le Conseil général.

La compagnie est également conventionnée par le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre des permanences artistiques et culturelles.

Gerold Schumann, directeur artistique, a mis en scène Bérénice de Jean Racine, L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, l’opéra Pierre-la-Tignasse d’après Heinrich Hoffmann, Minetti de Thomas Bernard avec Serge Merlin (élu meilleur acteur par le syndicat de la critique), Colère noire de Brigitte Fontaine, Mère courage et ses enfants de Bertolt Brecht…

Un des axes du travail du Théâtre de la vallée est son action vers le jeune public. La compagnie présente des textes contemporains qui ont en commun d’être accessibles à l’imaginaire enfantin, sans être infantilisants. Ils n’occultent pas la réalité, mais ils auscultent les réalités.

Chaque création est un projet artistique avec ses actions culturelles et permet un travail et une présence artistiques en continu. Créés le plus souvent à Ecouen, les spectacles du Théâtre de la vallée sont présentés à Paris (Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Théâtre Mouffetard, Le Lucernaire, le Grand Parquet), en Ile-de-France, en régions et à l’étranger (Luxembourg, Maroc, Algérie).

Depuis septembre 2013, la compagnie met en place une programmation régulière à Ecouen :les vendredis de la Grange.  Une fois par mois,  vous découvrez des spectacles de théâtre, de poésie ou de musique à la Grange à dîmes, aménagée pour l’occasion en café-théâtre. Nous proposons également pour le jeune public des rendez-vous mensuels avec les goûters-théâtre.

Le Théâtre de la vallée participe aux événements du territoire : Nuit des musées, Festival du Connétable, Printemps des Poètes, Journées européennes du Patrimoine, Forum des Ecoles de Musique, Biennale du Livre et du Film du Voyage, Festival Théâtral du Val d’Oise …

La compagnie travaille sur des projets fédérateurs intégrant les institutions culturelles et les habitants de son territoire au processus de création.

Répétitions publiques et débats créent un lien entre artistes et spectateurs, collaborations avec d’autres acteurs culturels élargissent le champ artistique, interventions en milieu scolaire et ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier. Elle encadre, notamment, à Ecouen, 7 ateliers de théâtre sur la pause méridienne pour les élèves du Ce2 au Cm2.

Le Théâtre de la vallée imagine une action pour la création et l’action culturelle qui permet de faire bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge, et qui propose à la société dans sa diversité de redevenir acteur du champ culturel.

Téléphone : 
01 34 04 03 41
Personne à contacter : 
Monsieur Gerold SCHUMANN
Monsieur Jean-Marie DEROCHE
Adresse postale : 

Centre culturel Simone Signoret
14 avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen