À voir aux alentours

Vous pouvez poursuivre votre visite d'Ecouen dans différents lieux proches.

Le musée Archéa

Archéa est un musée très récent qui présente avec la plus grande modernité des trésors d'archéologie découvert dans la Plaine de France à l'occasion de diverses fouilles.

750 objets sont exposés de façon vivante et interactive en utilisant le multimedia.

Le musée Archéa est géré par la Communauté d'agglomération Roissy-Porte-de-France.

Le bâtiment d'architecture contemporaine a été dessiné par Bruno Pantz, et mérite à lui seul le détour.

L'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois et en permanence pour les moins de 26 ans (comme au musée national d'Ecouen). Des expositions temporaires et des animations sont fréquemment organisées.

La ville de Montmorency

Les villes d'Ecouen et de Montmorency sont liées par une histoire commune qui est celle de la Maison des Montmorency, batisseurs du château d'Ecouen.

Vous pouvez poursuivre votre visite d'Ecouen par la découverte du patrimoine de Montmorency (Collégiale Saint Martin, Hôtel Le Laboureur...). 

Le château de Chantilly

Alors que le mobilier originel du château d'Ecouen est aujourd'hui exposé au château de Chantilly, la visite des deux musées est logique. Les deux villes sont reliées par la N16. 

L'abbaye de Royaumont

L'abbaye de Royaumont, construite au 13e siècle, est située à Asnières-sur-Oise.

Classée monument historique, elle est implantée dans un environnement protégé constitué d'étangs et de forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables de France.

L'abbaye est aujourd'hui un important centre culturel.