Seniors

L’allongement de la durée de vie et l’enjeu que représente l’évolution démographique des seniors ont incité les pouvoirs publics à réfléchir à la manière de répondre localement aux besoins et aspirations des plus de 60 ans.

À Écouen comme ailleurs, les besoins des seniors sont multiples et varient selon l’âge et le degré d’autonomie.

Du maintien à domicile aux loisirs, les attentes sont donc nombreuses : c’est pourquoi la Commune travaille depuis longtemps à développer une action diversifiée et complète.

Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale s’est engagé dans une véritable politique de solidarité avec le double objectif de s’adapter à cette nouvelle donne démographique et celui de maintenir un lien social fort, en lien avec les nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Aide et maintien à domicile

En préservant une véritable autonomie dans les actes de la vie quotidienne, le maintien à domicile constitue une des conditions du "bien vieillir".

Les personnes âgées souhaitent souvent pouvoir continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions.

C’est pour répondre à ce souhait légitime que le CCAS d’Écouen a créé un service d’aide à domicile.

Il a pour mission d’accomplir chez les personnes de 60 ans et plus ou en situation de handicap, un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile.

Les agents accomplissent des travaux d’entretien courant du logement, les courses, la confection de repas et les soins sommaires d’hygiène.

Le CCAS se met également à la disposition des personnes âgées qui souhaitent voir adapter leur logement à leur mobilité pour l’instruction du dossier de prise en charge.

En partenariat avec le Conseil général, la commune propose aussi la téléassistance : un appareil simple d’utilisation est installé à domicile et permet un contact immédiat et à toute heure en cas d’urgence. Ce système garantit une assistance et, ou, une intervention à domicile 24 h/24 h.

Avec l'intercommunalité

Depuis l'adhésion d'Écouen à la Communauté d'agglomération Roissy-Porte-de-France, vous bénéficiez de nouveaux services, comme :

  • Les taxis communautaires : pour bénéficier des taxis communautaires, il suffit de se présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville d’Écouen et de demander la carte intercommunale muni d’une photo, de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • L'aide aux proches : la CARPF, en partenariat avec la Mutuelle Sociale Agricole et le Réseau Automne, propose le « Café des Aidants » aux personnes qui aident un proche en perte d’autonomie. Il s’agit d’une journée conviviale avec repas et différentes animations.
  • Les ateliers mémoire et prévention des chutes : pour les retraités, la ville d’Écouen et la CARPF mettent gratuitement en place des "ateliers mémoire" tout au long de l'année. Aucune participation financière n’est demandée.
    Les ateliers prévention des chutes sont proposés dans les mêmes conditions, pour éviter les accidents. Pour plus d'informations vous pouvez contacter le CCAS d'Écouen.

Les animations, séjours et sorties

Le maintien du lien social se nourrit aussi de rencontres, de moments de convivialité et de divertissement et constituent le meilleur remède à l’isolement.

C’est pourquoi la commune organise et propose des activités de loisirs avec le souci permanent qu’elles soient accessibles à tous les budgets.

Les occasions de se retrouver sont nombreuses : spectacles, banquet des anciens, thés dansants, séjours, visite du Musée d’Ecouen et de l’église…

Toutes ces animations sont à retrouver dans la rubrique "agenda".

Enfin n'oubliez pas que l’association ESCALE vous propose de très nombreuses activités !

Les ateliers loisirs créatifs se font le vendredi après-midi avec peinture sur soie, mosaïque, peinture sur porcelaine, peinture aux pochoirs…

Repères : 

Tous les mercredis matins, la commune propose un transport des personnes âgées afin qu’elles puissent faire les courses dans les commerces de la ville.