smiling woman conducting survey among people

Recensement de la population 2023

publié le
Sommaire

Le recensement, c’est quoi et à quoi ca sert ?

Les données collectées lors du recensement de la population permettent que les petits et les grands projets puissent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.

Connaître la population française et de chaque commune

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune (population municipale et population totale). Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Le calcul de la DGF repose en grande partie sur la population totale des communes.

Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale, dans de nombreux domaines : nombre d’élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence…

Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…)

 

 

Le recensement à Écouen, c’est quand ?

La campagne de recensement débute jeudi 19 janvier 2023 et se termine samedi 25 février 2023.

Qui sont les agents recenseurs à Écouen ?

Chaque logement recensé recevra la visite d’un des 13 agents recenseurs, muni d’une carte officielle portée dans un porte-carte plastifié autour du cou et, afin de renforcer cette année son identification, d’un badge rond (Recensement de la Population – Ville d’Ecouen).

L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il proposera aux personnes concernées de répondre soit en remplissant des formulaires (bulletins individuels et feuille de logement), soit en répondant par internet.

Le recensement, comment ça marche ?

Le recensement de la population est gratuit.

Par papier

Les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :

  • une feuille de logement
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement,
  • une note explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller.

Si vous le souhaitez, l’agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis, lors d’un second passage.

Par internet

Vous pouvez également vous faire recenser par internet, procédure qui présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps (pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)

  • Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)

  • Respect de la confidentialité (seul l’Insee a accès aux informations).

Pour vous aider, l’agent recenseur vous remettra une notice dans laquelle figure l’adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.

Revenir en haut