Poursuivre votre visite d'Ecouen

Oeuvre d'un peintre d'Ecouen

Au-delà des principaux éléments touristiques d'Ecouen (Musée national de la Renaissance, Église Saint Acceul, Office de tourisme) bien d'autres visites sont proposées.

La galerie des peintres d'Ecouen

Au 19e siècle, un groupe de peintres renommé s'installa à Ecouen, attiré par le cadre unique qu'offre la ville avec son château dominant la Plaine de France.

Ces peintres firent construire de grandes demeures aux larges baies vitrées pour éclairer leur atelier, que l'on peut encore découvrir au coin des rues d'Ecoeun (place Duverger par exemple). Deux de ces artistes furent même élus Maire de la ville.

Une exposition permanente, dans la salle du Conseil municipal de la Mairie, permet de découvrir ces peintres aujourd'hui oubliés, mais dont les oeuvres se vendaient à prix d'or à l'époque.

La commune a fait l'acquisition d'un grand nombre de toiles pour les exposer au public. On peut citer parmi les peintres de l'Ecole d'Ecouen : Edouard Frère, Auguste Schenck, Guillaume Seignac, Paul Lorillon, Emmanuel Duverger (bien des rues de la ville portent encore leurs noms).

Certaines oeuvres ont immortalisé le village d'Ecouen au 19e siècle.

La galerie est visitable librement aux heures d'ouverture de la Mairie. L'office de tourisme propose des visites commentées.

Le parcours culturel

Un parcours vous permet de découvrir le patrimoine d’Ecouen pas à pas. Il peut être suivi à pied ou en vélo.

Le parcours commence à la Gare d’Ecouen-Ezanville et emmène les visiteurs au Manoir des Tourelles, à la Grange à Dîmes, à l’Eglise Saint-Acceul, au Château d’Ecouen, à la Place Jean Levacher, au Lavoir et enfin à la Bibliothèque.

À chaque étape un panneau vous attend pour vous donner toutes les explications sur le lieu. La promenade vous prendra environ 1h30 et vous permettra de flâner dans les belles rues d'Ecouen, tout en découvrant le patrimoine architectural. 

Repères : 

La gare d'Ecouen est accessible avec la ligne H du Transilien