Nuisances aériennes

Avion © pixabay.com

La commune d'Ecouen, située à quelques kilomètres de Roissy, est fortement affectée par les nuisances sonores de l'aéroport.  

PEB ? PGS ? Quelques explications...

Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) est un document d’urbanisme qui délimite des zones voisines de l’aéroport à l’intérieur desquelles la construction de logements est très limitée, de façon à ne pas exposer de nouvelles populations aux nuisances sonores. Il est élaboré par le Préfet.

Le premier PEB a été mis en place en 1989 puis révisé en 2007. La plus grande partie du territoire de la commune d’Ecouen est située sous ce PEB.

Le Plan de Gêne Sonore (PGS) est une aire autour de l’aéroport au sein de laquelle les riverains peuvent bénéficier d’aides pour insonoriser leur logement. Une taxe est en effet prélevée auprès des compagnies aériennes pour financer un fonds d’aide à l’insonorisation.

Les frais d’insonorisation des riverains ne donc sont pris en charge par Aéroports De Paris (ADP) que pour les logements situés dans le Plan de Gêne Sonore. Depuis le 11 décembre 2013, l'ensemble du territoire communal est situé à l'intérieur du Plan de gêne sonore.

Insonorisation : le dispositif d'aide aux riverains

D'abord effectif jusqu'au 31 décembre 2013, le gouvernement a décidé de prolonger le remboursement à 100% des travaux d'insonorisation pour les riverains d'aéroport.

L’aide à 100% pour les travaux d’insonorisation des riverains du Plan de Gêne Sonore (PGS) s’étend donc jusqu'à nouvel ordre.

Depuis 2004 c'est Aéroports de Paris (ADP) qui est responsable de la gestion des aides à l'insonorisation (instruction des dossiers et versement de l'aide financière).

La Municipalité d'Ecouen ayant obtenu l’extension du PGS, toutes les habitations sont concernées par celui-ci. Vous avez donc probablement droit à cette aide. 

Par ailleurs, dès que l'aide est accordée, les riverains peuvent recevoir, sur leur demande, 20% de l'aide pour verser des acomptes aux entreprises.

Contact : 

Association pour le respect de l'environnement et du cadre de vie (AREC)
Tél. 01 39 92 24 19
http://asso-arec.fr/

Aéroports de Paris
Tél. 0 810 871 135