Les services périscolaires

Enfant qui dessine

Les différents plannings de réservation sont distribués dans les écoles en début d'année scolaire et sont téléchargeables sur le site de la Ville.

  Lieu d'accueil Horaires Réservation Tarifs
Accueil du matin Dans l'école de référence De 7h à 8h30 Planning remis aux enfants dès la rentrée Horaire au 1/4 d'heure
Accueil du soir Dans l'école de référence Maternelle et élémentaire :
de 16h30 à 19h
Élémentaire (après étude) :
de 18h à 19h
Planning remis aux enfants dès la rentrée Horaire au 1/4 d'heure
Restauration Dans l'école de référence De 11h30 à 13h30 Planning remis aux enfants dès la rentrée Prix unitaire
Ateliers de la pause méridienne Dans l'école de référence Pendant la pause déjeuner Fiche d'inscription remise aux enfants dès la rentrée Gratuit
Étude surveillée Dans l'école de référence De 16h30 à 18h Planning remis aux enfants dès la rentrée Forfait mensuel
ALSH mercredi loisirs (3-14 ans) ALSH Paul Serre (Enfants des écoles Foch et Paul Serre)
ALSH Jules Verne (Enfants des écoles Raoul Riet et Jules Verne)
De 7h à 19h (plage horaire fixe de 9h à 17h) Planning remis aux enfants dès la rentrée Horaire
ALSH vacances
(3-14 ans)
ALSH De 7h à 19h (plage horaire fixe de 9h à 17h) Planning remis aux enfants dès la rentrée Horaire

Accueil du matin

Adopté aux contraintes horaires des parents, ce service pédagogique respecte la phase du réveil de l'enfant et lui permet de se préparer avant d'entrer en classe dans une atmosphère paisible et sereine.

Accueil du soir

De 16h30 à 17h a lieu le goûter fourni par la Mairie pour les élèves de maternelle. Dès 17h, des activités adaptées aux différentes tranches d'âge sont mises en place.

Restauration scolaire

Les denrées sont livrées par un prestataire extérieur et cuisinées sur place par les agents du service de restauration scolaire, ce qui garantit des repas de qualité dans le respect des normes d'hygiène  alimentaire. Les menus sont élaborés en collaboration avec une diététicienne.

En cas d'allergie alimentaire et pour bénéficier de la mise en place d'un PAI (Projet d'accueil Individualisé), vous devez impérativement contacter la directrice de l'école de votre enfant ainsi que la responsable du service restauration.

La Ville ne fournit pas des repas de substitution, les enfants devront apporter un panier repas au restaurant scolaire sauf pour les enfants ne mangeant pas de viande de porc (un repas de substitution est prévu uniquement dans ce cas).

Précisez sur la fiche sanitaire de liaison si votre enfant suit un régime alimentaire particulier. Aucun régime alimentaire ne donne lieu à une réduction tarifaire.

Les ateliers de la pause méridienne

Proposés aux enfants pendant la pause déjeuner, ces ateliers éducatifs, ludiques et gratuits sont encadrés par des animateurs ou des intervenants spécialisés.

Ils sont réservés aux enfants fréquentant la restauration scolaire et sont fournis à inscription et autorisation parentale. Sport, théâtre, activités manuelles...

Le programme de ces ateliers est à votre disposition dans chaque école.

Étude surveillée

Proposée dans toutes les écoles élémentaires, l'étude surveillée permet aux enfants de faire leurs devoirs sous la surveillance d'un adulte. La présence de l'enfant sur la totalité de la durée de la séance (16h30 à 18h) est obligatoire afin de ne pas perturber son bon déroulement.

La Ville s'engage à assurer un encadrement de qualité par groupe de 12 enfants maximum.

L'accueil périscolaire de loisirs le mercredi

Les enfants accueillis dans deux lieux différents selon leur école d'origine :

  • L'accueil de loisirs Jules Verne accueille les enfants élémentaires matenels des écoles Raoul Riet et Jules Verne
  • L'école Paul Serre accueille les enfants élémentaires et maternels des écoles Foch et Paul Serre

L'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) prend en charge les enfants de 3 à 10 ans pendant les vacances scolaires avec un accueil spécifique pour les 10-14 ans.

Encadrés par des animateurs diplômés et/ou expérimentés, ils bénéficient d'activités et/ou sorties variées visant à favoriser leur épanouissement et leur autonomie tout en s'amusant.

Des mini-séjours sont organisés pour les enfants aux vacances de la Toussaint, de février et pendant l'été.

Une mise à jour régulière des programmes et des dates de séjours sont disponibles sur le site.

 

Repères : 

Conditions de réservation des activités périscolaires

Les inscriptions périscolaires s'effectuent en retournant en mairie les plannings distribués en début d'année avant la date indiquée.

En cas de modification, vous avez la possiblité de contacter la mairie par téléphone ou par mail au plus tard le jeudi midi précédant la semaine concernée pour les activités durant la période scolaire.

Pour les modifications au centre de loisirs pendant les vacances, le délai est de trois semaines avant le début de celles-ci.