Création d'un parcours du jeune

Création d'un parcours du jeune

La Municipalité a souhaité faire de la Jeunesse une priorité de ce mandat. L’offre de services des 12/25 ans a été entièrement repensée de manière plus cohérente et au plus près des attentes et besoins des jeunes et de leurs parents.

Les services enfance et jeunesse ont travaillé ensemble pour créer un véritable parcours du jeune depuis son plus jeune âge vers l’âge adulte.

Les priorités éducatives diffèrent et évoluent au même rythme que grandit le jeune.

C’est pourquoi la Mairie propose, dès la rentrée, un accueil de loisirs pour les 10/14 ans, un espace pour les 15/17 ans et un espace 18/25 ans.

  • Les 10/14 ans seront désormais accueillis au CAP J les mercredis après-midi et les vacances scolaires au Centre culturel Simone Signoret où leur seront proposées des activités et animations en lien avec les pratiques et centres d’intérêt de cette classe d’âge.

Cette structure sera dite « fermée » c’est à dire encadrée par des animateurs de la Ville, les inscriptions, tarifs et conditions d’accueils seront les mêmes que pour l’accueil de loisirs des 3/10 ans (contacter le service scolaire).

  • Les 15/17 ans seront accueillis en structure ouverte à l’espace jeune par un éducateur de la Ville à la maison des associations.

Une fois inscrits, ils pourront bénéficier d’activités sur place ou à l’extérieur, d’un espace de travail, d’un point médiation, d’une aide à projet...

Les actions seront en lien avec les priorités éducatives de cette tranche d’âge : citoyenneté, prévention santé, accès au sport et à la culture, accompagnement scolaire...

  • Les 18/25 ans, à l’espace jeunes, seront accueillis également par un éducateur et pourront bénéficier d’un accompagnement dans l’écriture des projets, de bourses en lien avec le développement de l’autonomie, la responsabilisation, l’insertion sociale et professionnelle, la mobilité...