Budget 2016 de la Ville

Le 7 avril dernier, le Conseil municipal a voté le budget de la Commune pour l’année 2016 qui se compose d’une section de fonctionnement et d’investissement.

Comme toutes les communes en France et ce depuis 2013, Écouen est concernée par une baisse importante de sa dotation globale de fonctionnement qui atteint 43 %. Cette dotation permet aux Communes d’assumer les compétences qui lui ont été transférées.

Pour compenser cette baisse, de nombreuses collectivités, augmentent leur taux d’imposition. À Écouen, une nouvelle fois en 2016, les taux d’imposition locales restent les mêmes. Les bases financières saines de la ville rende possible ce choix.

Toutefois, les choix budgétaires à prendre pour continuer à rendre un service public de qualité aux écouennaises et aux écouennais sont complexes.

 

  • 2016 : un budget responsable

Comme chaque année et pour continuer le travail entamé par les services, la Ville a choisi de prioriser ainsi ses dépenses :

Éducation ;
culture et jeunesse ;
aménagement et services urbains.

 

Un fonctionnement

 

  • Éducation

La ville continue à garantir des temps éducatifs de qualité dans les écoles en formant les agents d’animation et en procédant à l’achat de matériels ludiques pour la mise en place des activités. Lors de la pause méridienne, les activités continuent avec l’intervention d’associations à vocation artistique. Puis, pour assurer la sécurité des enfants dans les écoles, des travaux seront poursuivis.

  • Culture

Certaines manifestations seront revues pour mieux répondre aux besoins des écouennais. Par ailleurs, la programmation culturelle se verra enrichie avec de nouvelles propositions artistiques pour satisfaire petits et grands et s’ouvrir à de nouvelles formes de découverte.

  • Communication avec les usagers

Pour améliorer la relation qui lie la commune aux usagers, la ville suggéra un nouveau site internet qui présentera de nouvelles possibilités pour faciliter le quotidien des écouennais. Puis, avec l’arrivée du portail famille, les paiements en lignes seront prochainement possibles notamment pour les prestations périscolaires. Enfin, le nouveau site offrira des espaces de consultation des habitants.

 

Et des investissements…

 

  • Éducation

Comme tous les ans, pour offrir le meilleur cadre d’apprentissage aux enfants, les travaux seront poursuivis dans les écoles.

  • Cadre de vie

La ville finalisera son plan local d’urbanisme qui fixera les règles d’aménagement du territoire afin de concilier préservation du territoire tout en favorisant le dynamisme local.

Les travaux de développement de la vidéoprotection se poursuivent. Ce nouveau dispositif facilitera la résolution des enquêtes menées par les forces de l’ordre et par conséquent réduira les actes de délinquance.

Enfin, pour faire d’Écouen une ville qui évolue avec son temps, de nouvelles bornes d’apports volontaires seront mises en place pour une gestion plus responsable des déchets.

  • Sports

Pour que les Ecouennais bénéficient d’une meilleure offre sportive, la ville engagera des travaux dans les équipements sportifs.

 

Repères : 

Au cours des cinqs dernières années, Bernard ANGELS a reçu deux Mariannes d’or des finances pour sa bonne gestion financière.

Également Vice-Président à la Communauté de Roissy Porte de France en charge des finances et du budget, il a fait voter à l’unanimité le budget communautaire de 2016.

À Écouen, le montant de la dette par habitant est de 413 € par habitant, alors que la moyenne nationale pour les communes de même taille est de 928 € par habitant.