Bourse municipale, pensez-y !

Bourse municipale, pensez-y !

La Municipalité a lancé un nouveau dispositif de bourses destinées à encourager l’accès à l’autonomie des jeunes Ecouennais âgés de 17 et 25 ans.

En 2015, une dizaine de jeunes en ont bénéficié. Célia en fait partie. Jeune lycéenne Ecouennaise en terminale scientifique, elle a intégré ce dispositif pour passer son Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur. Elle projetait de le passer courant 2015 quand sa mère l’a informée de la mise en place d’une aide municipale.

Très vite, Célia a complété son dossier et a écrit sa lettre de motivation. Une fois la commission passée et son dossier sélectionné, elle a été contactée par Stéphane Coma, éducateur de la Ville, qui lui a annoncé la bonne nouvelle.

Pour Célia, l’obtention du BAFA est synonyme de responsabilisation. Elle explique aussi son enthousiasme à l’idée d’être au contact des enfants.

Motivée, elle s’est empressée de réaliser sa contrepartie citoyenne en aidant les services municipaux, notamment pour des tâches administratives.

Cette expérience lui a permis de découvrir la Mairie , ses événements et son fonctionnement, mais aussi l’importance du respect horaire : “les profs nous le répètent souvent, maintenant je comprends mieux, surtout pour le travail.”

Elle ajoute : “Les agents communaux m’ont vraiment apporté, ça peut leur sembler peu mais pour moi c’est beaucoup”.

Avec sa bourse, Célia a passé sa première partie du BAFA et est actuellement en attente de dates pour la seconde.

Ravie d’avoir fait partie des jeunes Ecouennais accompagnés par la Ville, elle les encourage à y postuler et leur fait passer un message : “ Il faut que les jeunes sortent de chez eux pour découvrir ce qui les entoure et ce qu’offre notre Ville “.